Elan Charentais Es
Arbitre Central
Mickaël Souverain
Arbitre(s) assistant(s) Jonathan Garrat Christian Ménard

Victoire logique mais compliquée à Pleuville

Le CEFC se déplaçait pour sa 1ère rencontre officielle 2018 à Pleuville pour rencontrer un co-leader de la poule, l’Elan Charentais. Pour ce choc au sommet, le terrain de Pleuville ressemblait bien plus à un super champ de pommes de terre qu’à un terrain de football, il allait cependant falloir faire avec. Dommage pour ce match à enjeu.

Dans ces circonstances, la décision risquait de se faire au physique ou au mental ou encore aux faits de jeux favorables ou défavorables. Les locaux entament le match avec plus de conviction dans la conquête de la balle mais cherchent un peu trop les relais dans l’entre jeu, le CEFC joue plus direct et ne tarde pas, à son tour, à se montrer dangereux. La mi-temps sera sifflée à 0-0 malgré des occasions plus nombreuses coté visiteurs, les quelques rares à faces sont remportés par les gardiens. Les locaux sont toutefois heureux de voir l’arbitre de la rencontre ne pas sortir un carton rouge pour une faute commise par un dernier défenseur sur Rondeau qui filait seul vers le but 35’, le score est vierge à la mi-temps.

En seconde période, un défenseur local tacle le pied d’appel de Imanga, limite surface, l’arbitre n’hésite pas à désigner le point de penalty, Deputier transforme 66’. On assiste quelques minutes plus tard au tournant du match, suite à un corner et une tête adverse, Chaulet le gardien du CEFC joue au billard avec le ballon et son poteau. Il évite l’égalisation de justesse et, immédiatement, réalise une très longue passe décisive pour Bozier sur l’aile gauche qui prend de vitesse la défense locale et breake dans un angle fermé du mauvais pied, 2-0 c’est la 78’. L'équipe passe ensuite dans une phase gestion de l’avantage (où elle a acquis une certaine expérience !). le CEFC conservera le score sans trop d’inquiétude jusqu’au coup de sifflet final. Un coup-franc de Lagane sur la transversale aurait même pu aggaver la marque.

En résumé, le CEFC, plus réaliste, se sera mieux accoutumé des conditions assez déplorables de jeu et aura obtenu une victoire très logique au mental face à une bonne équipe locale un peu muselée qui n’aura jamais été capable de trouve la faille sur une pelouse où la pratique du football était quasi-impossible.

Marcel Buisson.

P N N P P P