Js Ang. Basseau
20:00 - 25 novembre 2017
Stéphane BIAY
Arbitre(s) assistant(s) Dominique Petry Mohamed Abarkouss

L’équipe fanion fait chuter le leader Basseau chez lui.

Peu de pronostics favorables en faveur du CEFC pour un déplacement périlleux à Basseau sur la pelouse du leader indiscutable de la poule dont l’efficacité offensive n’est plus à faire. En face, un promu serein et pas du tout intimidé de cette confrontation qui pouvait se targuer, en ce début de championnat, d’une défense costaude. Le sort du match, risquait de l’avis de tous, de se jouer dans ce secteur de jeu.

L’entame de match est nettement à l’avantage de Basseau qui propose un jeu séduisant en animation offensive et domine les 10 premières minutes sans concrétiser. Par la suite les locaux n’arriveront plus jamais à déstabiliser le CEFC qui joue dans un système de jeu différent proposé par les coaches précisément pour ce match. Après avoir laissé passer l’orage, le CEFC arrive à se projeter enfin dans le camp des locaux qui éprouvent tout de suite des difficultés défensives. Sur l’une des incursions,  Dimitri Martin parti de l’aile gauche fait une course latérale, passe toute la défense en revue pour ouvrir le score d’un tir à la limite de la surface 19’. Basseau aura une occasion d’égaliser sur une balle en profondeur où la défense du CEFC est statique (peut-être la seule fois du match) mais se montre maladroit dans la finition 38’. Avant la pause, l’arbitre siffle 41’ une faute qui doit donner logiquement un penalty en faveur du CEFC mais se ravise et donne une balle à terre, assez étonnant. 0-1 à la pause.

Basseau a du mal à débuter la seconde période et le CEFC rate le break par Bozier 46’, les visiteurs ont la maîtrise à leur tour et logiquement Dimitri Martin qui aura enrhumé la défense locale tout le match adresse un centre tendu en profondeur repris de la tête au second poteau par Cédric Villesange pour le 0-2 à la 57’. Après quoi, on va entrer dans une période de gestion de l’avantage où le CEFC qui a déjà prouvé plusieurs fois son savoir faire « attend l’adversaire » avec une défense motivée devant son gardien Jonathan Chaulet dans un grand soir qui va quelque peu dégouter la JS Basseau. Les locaux auront le mérite de n’avoir jamais baissé les bras et voudront réduire le score jusqu’au coup de sifflet final en vain.

Le duel attaque/défense a bien eu lieu, il a tourné à l’avantage du CEFC, la meilleure attaque du groupe est restée muette. Ce serait un peu réducteur d’oublier les autres lignes de l’équipe qui ont réalisé un gros match. La stratégie a été payante car les coaches avaient envisagé exactement ce scenario là et les consignes sur la pelouse ont été bien respectées pour une victoire logique qui va pimenter le championnat. Félicitations à tout le groupe.

Marcel Buisson

P N N P P P